Liste de livres à lire pour enrichir sa culture

Avant de commencer, je tiens à préciser que la liste présente dans cet article est purement subjective et qu’elle repose sur ma vision de la littérature. Je vais présenter la liste de livres à lire selon moi, afin de passer un agréable moment tout en enrichissant sa culture littéraire.

Guerre et paix – Léon Tolstoï

Guerre et paix de Léon Tolstoï est une œuvre colossale se déroulant lors des guerres napoléoniennes et plus particulièrement la campagne de Russie. Le texte mêle à la fois les scènes historiques avec des moments de vie plus intimes parmi la société russe et bourgeoise ; qui très influencée par la culture française vit étrangement l’invasion de Napoléon. Si vous passez outre le nombre de pages (plus de 2000!), vous serez face à un roman agréable explorant une période historique passionnante tout en essayant d’en expliquer les mystères (la défaite de Napoléon en Russie étant une grande énigme pour beaucoup d’historiens).

Commander La Guerre et la Paix, tome 1 sur Amazon

Le Procès – Franz Kafka

Vous avez sans doute déjà entendu l’adjectif « kafkaïen » pour souligner la nature absurde d’une chose ou d’un événement. Rien de mieux que de découvrir l’une des œuvres emblématiques de l’auteur qui a donné son nom à ce terme. Le Procès est une œuvre étrange qui fait la critique de l’absurdité de la bureaucratie. Le personnage principal se retrouve l’accusé d’un procès ; toutefois, il ignore de quoi on l’accuse. Il passera le roman à tenter de le découvrir tout en s’enfonçant de plus en plus dans les méandres déshumanisées de la bureaucratie judiciaire. Un livre passionnant qui met en garde contre les dangers d’une société trop basé sur les lois, les règles et les experts ; où chacun refuse de sortir des responsabilités qui lui a été dicté.

Commander Le Procès sur Amazon

Le père Goriot – Honoré de Balzac

Beaucoup de gens ont été traumatisé par l’imbuvable introduction de ce roman décrivant la maison Vauquer, lieu principal de l’histoire, dans ses moindres détails. Pourtant, cette épreuve dépassée on se retrouve face à un roman passionnant ; l’une des pièces angulaires de la Comédie Humaine de Balzac.

Premier livre de ce que certain appelle la trilogie Vautrin (avec Illusions Perdues et Splendeurs et Misères des Courtisanes) ainsi que les premiers pas dans le monde d’Eugène Rastignac, Le Père Goriot est aussi une histoire poignante sur l’amour inconditionnelle d’un père envers ses filles. Ce livre gagne à être connu et mérite de faire l’effort d’aller plus loin que la difficile introduction.

Commander Le Père Goriot sur Amazon

Les frères Karamazov – Fiodor Dostoïevski

Difficile de décrire le chef d’œuvre de la littérature que sont les Frères Karamazov. Une histoire complexe autour du thème du parricide mais également de la liberté, de la foi et la moralité. La force du roman, c’est ses personnages hauts en couleur ainsi que la variété de ses situations souvent partagées entre le grotesque et le dramatique. Les dialogues sont, comme toujours avec Dostoïevski, un vrai régal et donne une puissance énorme au récit. Une lecture dont on ne sort pas indemne.

Les Frères Karamazov

Les raisins de la colère – John Steinbeck

Rapportant le prix Pulitzer à son auteur, ce roman se déroulant lors de la grande dépression et suit le voyage d’un groupe d’émigrés de l’Oklahoma se dirigeant vers la Californie dans l’espoir d’y trouver du travail. La misère sociale de cette période y est très bien retranscrite ; plongé dans le destin d’une famille abandonnant tout pour un avenir meilleur, l’histoire ne fait aucune concession au réalisme. C’est un plaisir de suivre ces aventures sur les grandes routes de l’ouest américain ; un roman dont on sort changé. Mention spéciale pour la scène de finale.

Les raisins de la colère

Voilà pour une première liste de cinq livres indispensables à lire. Je reviendrais avec d’autres articles de ce style car des grands romans incontournables, il y en a encore beaucoup.

Bonne lecture à tous !

N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux ::
fb-share-icon1
20