Lecture : 5 bonnes raisons de lire plus de romans

Cela fait quelques années maintenant que je pratique la lecture quotidienne de romans, souvent plusieurs en même temps ; au fil du temps, j’ai constaté les vertus que ces lectures ont eu sur moi. Voici une liste non exhaustive de ces bienfaits.

Culture historique

La pratique de la lecture apporte au fur et à mesure la construction d’une culture historique impressionnante et surtout sortant des carcans de l’histoire académique.

L’avantage qu’un roman a et que n’ont pas les films (du moins pas encore), c’est la possibilité de rentrer en contact avec la pensée d’un écrivain contemporain d’une tout autre époque.

Que ce soit la Russie tsarine du 19ème siècle avec Dostoïevski, la France du 18ème avec Diderot ou encore l’Espagne du 16ème siècle avec Cervantès ; ces lectures permettent de se plonger en profondeur dans des époques antérieures, ce que ne permet pas un roman historique écrit à une autre époque et souvent passé par la moulinette de l’esprit du temps de son auteur.

Culture générale

Au fur et à mesure de vos lectures et surtout si ces dernières sont variées, la masse de vos connaissances augmentera naturellement. Que ce soit vos connaissances historiques (comme dit plus haut), géographiques, sociologiques, philosophiques ou en rapport avec une multitude de thèmes, celles-ci seront influencées par vos divers lectures.

Par exemple, la lecture des différents romans composant la Comédie humaine de Balzac vous permettra d’en apprendre plus sur la vie des parisiens du 19ème siècle, mais vous permettra aussi d’en apprendre plus sur la ville de Paris en elle même.

Beaucoup de livres d’Umberto Eco portent sur des sujets passionnants ; que ce soit le monde du journalisme, celui de l’occultisme ou encore sur la vie chrétienne au moyen-âge.

Il ne s’agit pas d’étudier ces faits et de les retenir ; plus vous lirez, plus votre culture générale augmentera naturellement.

Travailler l’imagination

La lecture, un puits sans fond pour l'imaginaire

Lorsqu’on lit, je ne vous apprends rien, nous ne faisons face qu’à du texte. Tout le reste, c’est notre esprit qui le créé.

Une partie de l’univers du roman se construit directement dans notre esprit ; on visualise sans cesse des environnements, des personnages et des situations et ces propres créations nourrissent notre imaginaire.

Chaque lecture du même roman, selon la personne, est unique car s’ajoute au texte, les visualisations du lecteur. De petits univers mentaux se créé dans l’imagination de celui qui lit, ils finissent par s’accumuler et construisent un imaginaire unique.

L’ouverture d’esprit

La lecture de romans de toutes époques et de tous pays permet de se confronter à des pensées, des philosophies qui échappent à l’esprit du temps actuel.

Dans une époque où l’on tend de plus en plus vers la pensée unique, il peut être salvateur de se confronter à des styles de pensées radicalement différents ; se rappeler à quel point le monde et l’histoire sont complexes ; explorer des points de vues et des logiques très peu mis en avant aujourd’hui.

Se déconnecter du monde

La lecture, une invitation au voyage

Bien que je sois moi même un adepte des séries télévisées et des jeux vidéo, la littérature représente pour moi un loisir unique, celui de la déconnexion totale avec le monde extérieur.

Beaucoup de passes-temps (comme les deux cités ci-dessus) fonctionnent à l’aide d’électricité, ce qui reste une forme de connexion, une influence de l’époque.

La lecture, elle, plonge dans une bulle totale, hors temps, hors espace ; elle représente la forme la plus pure de déconnexion avec notre environnement (hormis tout ce qui tourne autour des arts de la méditation). Cela concerne d’autant plus la lecture de livre physique, mais on y reviendra dans un prochain article.

Pour conclure, la littérature et la lecture de romans comportent un nombre insoupçonné de vertus qui rendent cette forme d’art si passionnante et enrichissante. Qu’attendez vous pour ouvrir ce vieux roman qui traîne depuis si longtemps chez vous et qui possède tant de choses à vous offrir ?

N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux ::
fb-share-icon1
20